PSYCHOLOGUE SPECIALITE DEVELOPPEMENT

A propos de nous

Le Centre hospitalier d’Arles est un établissement public de santé dynamique, il offre un cadre professionnel stimulant et équilibré, ainsi que des opportunités de carrière importantes. Certifié par la HAS en 2024, il regroupe plus de 1200 professionnels, ce qui en fait le premier employeur de la Ville. Au cœur d’un bassin de population de 200 000 habitants, il est un acteur essentiel de la santé publique en Provence, de la Camargue à la Crau et jusqu'aux Alpilles. Intégré à une Direction commune avec les Hôpitaux des Portes de Camargue sur Beaucaire -Tarascon, ainsi que quatre EHPAD situés dans les Alpilles, le Centre hospitalier d’Arles se positionne comme le troisième acteur hospitalier majeur de Provence en nombre de lits et de professionnels. Cette affiliation élargit les horizons professionnels et offre des perspectives de carrière attractives à travers tout le territoire. Grâce à des collaborations étroites avec les acteurs économiques régionaux et à un service dédié, l'établissement propose un accompagnement sur-mesure aux nouveaux professionnels désireux de s'installer dans la région.

Mission proposée

Le psychologue spécialisé en développement, évalue et accompagne des enfants qui présentent des retards ou des troubles du développement cognitif ou du neurodéveloppement. Le psychologue évalue au moyen de l’entretien clinique et d’outils psychométriques, des changements dans le fonctionnement psychologique de l’enfant au cours de son développement. Cela englobe les fonctions cognitives, affectives et sociales. Il contribue notamment, à la bonne articulation entre les différentes interventions proposées à l’enfant. 

Il assure le suivi des familles et le soutien aux équipes.



ACTIVITES

1.  Activités cliniques auprès des patients

Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions

Elaboration du diagnostic si nécessaire sur le fonctionnement neuropsychologique d’un enfant

Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluriprofessionnelle

Pratiques d’entretiens individuels et collectifs

Bilans neuropsychologique (anamnèse, évaluation neuropsychologique au moyen de tests, analyse des résultats, rédaction du compte-rendu, restitution à l’équipe et à la famille)

Prises en charge individuelles (remédiation cognitive) ou de groupe.

Lien avec les partenaires du réseau (écoles, crèches, libéraux, structures) 

Développement du projet d’évaluation et de prise en charge des enfants présentant un TSA (trouble du spectre autistique), en lien avec les recommandations de l’HAS et le plan « autisme »

 2.  Activités cliniques institutionnelles

Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires Contribution au projet d’établissement

 3.  Activités de formation, d’information et recherche

Participation à des groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par toutes autres méthodes spécifiques

Mise à jour des connaissances et formation continue



SPECIFICITES DU POSTE (si déplacement, astreinte, contraintes…)

 Participation aux réunions d’équipe éducative dans les écoles d’Arles et ses environs

Accompagnement des équipes éducatives (enseignants, AESH) pour la prise en charge et la mise en place des adaptations scolaires au sein des écoles

Réunions avec les structures telles que CMP, CMPP, Crèches



RELATIONS FONCTIONNELLES 

Chef de Service du CAMSP



CONDITION D’EXERCICE

 Autonomie d’exercice et du choix des modes d’intervention

Respect du code de déontologie des psychologues de mars 1996, révisée en février 2012 Actualisation permanente des connaissances

Inscription au répertoire ADELI

Notre profil idéal

COMPETENCES – PROFIL

 •       Savoir faire

Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement cognitif et psychique

Savoir écouter, soutenir et accompagner les enfants et leurs parents, frères et sœurs en souffrance psychique Rédiger les notes cliniques, comptes rendus ou rapports d’activité Savoir travailler en équipe 

 •       Connaissances d’expert

Connaissances approfondies dans le domaine du développement cognitif du jeune enfant 

Maîtrise de l’évaluation neuropsychologique du jeune enfant (entretien clinique avec les parents et l’enfant ; utilisation des tests et questionnaires : WPPSI IV, SON-R, NEPSY II, Vineland, Conners ; analyse des résultats et restitution aux parents et à l’équipe)

Qualités rédactionnelles

Qualités de communication et de travail en réseau (au sein de l’équipe et auprès des partenaires extérieurs qui gravitent autour de l’enfant)

Connaissances dans le domaine des Troubles du Spectre Autistique (évaluation diagnostique ADOS 2 et prise en charge type Early Start Denver Model ESDM) et des recommandations de l’HAS concernant le 4ème plan autisme



FORMATION ET/OU QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES REQUISES

Master 2 Psychologie avec une spécialisation en psychologie du développement, éducation & handicap

Connaissances théoriques et cliniques approfondies en neuropsychologie de l’enfant

Maitrise des outils d’évaluation cognitive chez l’enfant de 0-6 ans

Ouvert jusqu'au 24/05/2025
Publié le 24/04/2025
Arles
35h
/semaine
CDD

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